septembre 17, 2009

VRAI OU FAUX #2

Les années 80 sont la plaie du rock

Les ignobles Duran Duran


FAUX. Curieuse allégation, qu'on entend parfois ici ou , mais qui révèle bien souvent une méconnaissance regrettable de cette période, sans doute une des plus riches de l'histoire du rock ! S'il serait vain de contester le fait que cette décennie a engendré Duran Duran et Madonna, il le serait encore davantage de dénigrer la somme fantastique de groupes géniaux qu'elle nous a laissée : Violent Femmes, Bauhaus, Echo and the Bunnymen, Devo, Gun Club, Pixies, The Cure, New Order, The Feelies, Siouxsie and the Banshees, Green on Red, The Jesus and Mary Chain... En réalité, les années 90 ont été cent fois plus pauvres musicalement : qui écoute encore aujourd'hui les paltoquets encensés à l'époque que sont les pénibles Massive Attack, les innommables Pearl Jam ou l'islandaise Björk ?




"Secret Fires" (1984), superbe morceau du Gun Club

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la question épineuse des années 90. Car tout comme les 80's ont vu coexisté le pire comme le meilleur (Wham, Culture Club, Richard Gotainer, mais aussi, ceux que tu a déjà cité, The Cure ou Jesus and Mary Chain et tout le reste), les 90's ont, contrairement à ce que tu peux avancer, de belles cartes à jouer. Et sans vouloir me lancer dans un name-dropping éreintant, je te conseille de tourner tes oreilles vers des groupes comme Sebadoh ou Fugazi (en plus des citations évidentes que sont Nirvana, Radiohead, Pulp et tout le reste) pour découvrir au mieux cette merveilleuse décennie, qui voit de nouveau se dérouler devant nos yeux écarquillés le combat millénaire qui oppose l'Angleterre aux Amériques.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on pourrait discuter à l'infini, mais je n'échangerais pas un Gun Club contre tous les Fugazi du monde... De même il me semble que vus dans leur globalité, les principaux mouvements rock des 90's (grunge, trip-hop, neo-metal...) sont beaucoup moins intéressants que ceux des 80's...

    RépondreSupprimer
  3. heu dans les années 90 tu peux ajouter une bonne part du shoegaze (mbv, slowdive, ride, chapterhouse, pale saints, medicine, cranes, catherine wheel ...), ou d'autre truc divers style weezer (pinkerton est une tuerie), pavement, godspeed you b e !, yo la tengo en plus ceux bcp plus connu

    Et puis sérieusement massive attack ?? blue lines est une tuerie.

    Résumer les 90's de la sorte est aussi stupide que le faire pour les 80's... En plus je comprend pas pourquoi tu parles de massive attck et bjrok pour le rock dans 90s, dans ce cas on peu aussi parler de la techno, de l'idm ou du hip hop et ajouter dj shadow, autechre et compagnie. Le trip-hop n'est pas du rock dsl

    Alors franchement l'analyse à deux balles d'une décennie en quelque lignes garde la pour toi (surtout que franchement merci la révélation : il y avait du bon rock dans les 80's ... non sans blangue?! -_-)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que vous m'expliquiez au nom de quoi on ne pourrait pas résumer une décennie en quelques lignes.
    Vous pouvez toujours m'assommer avec vos noms de groupes obscurs, sans doute fort sympathiques, mais que personne n'écoutera plus dans 10 ans, et que personne n'écoute déjà plus à l'heure actuelle, à part dans quelques cercles indie que j'ai le plaisir de ne pas fréquenter, ça ne change pas grand-chose à l'affaire.
    Comme la deuxième moitié des années 60 et la fin des années 70, le début des années 80 fut une période d'extrême créativité en matière de rock. C'est une réalité historique, qui ne saurait s'appliquer aux années 90, même en raclant laborieusement ses fonds de casserole comme vous le faites (avec votre orthographe déplorable).
    Mais nous pourrons en reparler à loisir dans 25 ans, quand les groupes du futur continueront à reprendre New Order ou Jesus and Mary Chain et auront oublié depuis longtemps l'existence de Massive Attack (mais n'est-ce pas déjà le cas ?).

    RépondreSupprimer
  5. Sans aller jusqu'à approuver la véhémence idiote de ce cher Anonyme, j'avoue éprouver une certaine tristesse à la lecture de tes propos (c'est mon côté fleur bleu).

    Il ne faut pas oublier qu'il y a encore 3 ans (ou peut-être 10 ans, je sais plus, ça va trop vite, oh mon arthrose il va pleuvoir demain, moi de mon temps on f'sait la rumba), toute référence aux années 80 était absolument INTERDITE, et la moindre évocation de groupe tels que Duran Duran, Talk Talk, ou ... New Order déclenchait l'hilarité générale, évocation musicale tout de suite suivi du style vestimentaire, de la coupe de cheveux (le fameux mullet remis au goût du jour par les footballeurs et les tektonik-killers). Les années 80, "la décennie maudite", "le grand vide musicale", c'est ce que déclaraient des personnes mal-avisées (dont je faisais évidemment parti). "Ahah, les années 80 l'autre hey! trop nul p'taaaain". Merci Damien.


    Et pourtant! Quel retour en grâce! Le premier péquin venu se gargarise à présent sans fin sur la "pureté des 80's", l'éloge du Fun avant tout, la classe, l'élégance, la fougue, la créativité (qu'c'est que ça existe pu tt'e façon maintenant). Soit. Loin de moi l'idée de remettre en cause les qualités objectives de certains artistes des années 80. Mais loin de moi aussi cette mauvaise foi qui te fait rejeter en bloc une décennie complète. Avant tout, comment expliquer ce retour des 80's. "Bah la mode ça tourne". Merci Damien. Et puis la mode de ces saloperies d'adulescents et leurs soirées gloubiboulga night aussi. A force de dire que c'était mieux à l'époque de Casimir, de Goldorak, et de toutes ces merdes pour gamins mongoloïdes (ah oui c'était bien aussi Devo), bah on a fini par les croire ces connards. Si je m'énerve, c'est parce que chuis saoûlé quoi. ce qui peut expliquer l'apparition d'injures de catégorie 2 dans mes propos. Les années 80 n'ont pas toujours fait l'unanimité au sein des cercles éclairés, et ce que tu décris comme des oeuvres passant à la postérité étaient encore il y a peu le symbole même de la décennie de Boy George et Wham.

    Mais loin de moi aussi l'idée d'un relativisme infini. Ya des trucs à chier quand même. Je veux bien te laisser le rock progressif, la dance, le heavy metal, le jazz rock des années 80 (pour reprendre l'expression d'un admirable garçon, "le cancer du SIDA") et j'en passe.

    RépondreSupprimer
  6. (suite)

    Je pourrais rajouter que - contrairement aux années 60 qui connaissent encore une production musicale (je parle bien sûr de l'occident hein) assez bien centralisée, aussi bien "matériellement"(les majors) que "esthétiquement" (ya pas vingt mille genres différents : la folk, le rock de papa, les mods, le garage, le psyché, pis bah ta quasi fait le tour) - les années 80 et encore pire 90 voient une dispersion de ces deux éléments : explosion des labels indépendants proposant une musique "alternative" (je ne m'appesantirais pas sur le sujet, tu vois en gros de quoi je parle, il n'est pas ici le lieu de discuter de musique mainstream / musique indépendante) ainsi qu'explosion des genres musicaux, de la quantité de musique proposée ce dû au concept DIY hérité du punk. Bref tu connais tout ça. J'en viens à mon idée. Rien de plus différent que New Order et Black Flag, les Stones Roses et Supertramp ou Genesis. Et pourtant ce sont les années 80. Ou que Boyzone (Stephen, R.I.P.) et Fugazi, Billy Ze Kick et My Bloody Valentine. Et pourtant ce sont les années 90. Tu me répondras, sans suspension temporelle, pas de construction esthétique et intellectuelle. Et tu auras raison. Tu ajouteras qu'entre Fra Angelico, et Dürer, il y a un monde, et pourtant ils appartiennent tout deux au quatrocento, et tu auras raison aussi. Il n'empêche qu'il n'est jamais mauvais de se rappeler la relative illusion que représentent ses rangements temporelles.

    Je suis à peu près certains que je t'entendrais un jour vanter les mérites des années 90, la décennie de l'autonomisation des artistes par rapport aux majors, de l'expression froide et violente d'une jeunesse en plein désarroi (déjà roi). Du développement mondial de 2 genres de musique (presque) tout nouveau : le hip hop et la techno qui, quoi que tu en penses, viennent donner un coup d'air frais sur ces guitares et ces synthés qui commencent à sentir la poussière et le Kamol.

    Bon là je rêve un peu peut-être.

    Et puis je ne comprends pas comment tu peux aduler Violent Femmes et chier sur Pavement... alors que ces deux groupes sont bien le symbole de l'indie (même si ce terme est un poil anachronique) américain.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que j'ai fait un peu trop long là. J'espère que tu m'excuseras, je parle au nom de la musique, ça vaut bien deux commentaires longuets (et quelques fautes d'orthographes).

    RépondreSupprimer
  8. Désolé, je n'ai pas le courage de te répondre point par point. J'ajouterai simplement trois choses :
    1. Ce qu'on retiendra des années 90, à mon avis, ce n'est pas le rock. En revanche, tu as raison de parler du hip hop et de la techno, deux genres que je connais mal mais qui ont alors, comme tu le dis toi-même, pris le pas sur un rock déjà vieillissant et bien en peine de se renouveler (je n'en démordrai pas !).
    2. Ce débat sera de toute façon périmé dans trois siècles, quand les mélomanes se battront pour savoir si la musique du XXème était meilleure que celle du XXIème. Nous serons morts et nos micro-différenciations avec.
    3. Avec cet article en forme de plastronnade prétentieuse, j'ai récolté un max de commentaires et je vous en remercie. Et pour être honnête, le débat 80's/90's m'intéresse beaucoup moins que mes réponses ne le laissent croire.

    RépondreSupprimer