janvier 20, 2010

Football et « pied invisible »


A mon endroit, le football a souvent provoqué des états affectifs élémentaires. A l'âge où les jeunes chrétiens célèbrent leur communion, je vis ma première commotion émotionnelle. J'ai dix ans, une nuque longue et blonde, c'est la finale de l'euro 96, Oliver Bierhoff délivre la Mannschaft dans le temps additionnel d'un but en or. Wunderbar! Les Tchèques sont mat. Aussitôt, la liesse l'emportant, « Super Oliver » (prononcer ZUPA OLIVA) retire la chasuble teutonne, se presse danser le twist en compagnie du kop allemand, ces supporters qui beuglent la fierté d'en être. L'extrémité supérieure de mon corps, jusqu'alors vierge d'émotions exogènes, semble comprimée par le rixe de cette soirée. De cette immonde « télé » grise de marque coréenne, est né le pasionaria pour le ballon rond que je suis devenu et que je suis encore. Je faisais mes premiers pas d'homme. « Je sais qu'c'est pas vrai, mais j'ai dix ans » disait Alain Souchon, mon autre béguin de l'époque.


Donc voilà, j'aime le foot. A tel point que je n'ai jamais bravé la possibilité de porter le maillot d'une équipe locale sponsorisée par une marque de colle à bois. Je n'avais ni le souffle, ni la morphologie du jeune athlète, et puis à mon cœur le foot amateur est une hérésie. En football je ne suis pas un tenant de l'hétérodoxie, j'abhorre, je conchie la pratique du football en plaisancier, ces bataillons de fonctionnaires qui taquinent la gonfle les dimanches sur les terrains stabilisés de bout d'agglomération. Le monde du football amateur n'est que la croûte de la tarte.
Certes au sein de ces amateurs, chers à la Fédération Française de Football, naissent les futurs gros bonnets du championnat, de fait n'est-on pas amateur-poussin à Pointivy, avant d'être semi-pro dans le Pas-de-Calais, puis joueur de Ligue 1 à l'OGC Nice? Je veux bien le croire. Mais à ces hommes qui restent amateurs toute leur vie: « qu'ils jouent à huis-clos! près de leur véranda ». Quel est donc l'intérêt de guigner sous les giboulées d'un mois de mars le spectacle navrant du football-tombola des couvreurs de Precy-sous-Thil? « OK! », le billet pour la tribune bétonnée est souvent « gratos », et les mecs prennent du plaisir, mais ils n'en donnent jamais, jamais. Sur ces prés de campagne, le football ressemble à une course aux gibiers, c'est bourru, non-tactique, pénible et trop souvent le motif utile pour échafauder une buvette, un bouchon, ou une gargote de fortune.

Le football n'est pas un loisir, c'est un ciné-club religieux.

Si vous n'êtes pas l'élu du jeu ou que vous n'êtes pas âgé de 13 ans et brésilien de Sao Paolo, n'y jouez pas, jamais. Comme la tambouille gastronome des grandes toques, le football se goûte aveuglément, se regarde avec un palais éduqué. Dans le rôle de cicérone, point de vin, un pack de quatorze Leffe, un chapelet de potes, un consultant « Eurosport », et un hôte gaillard au microphone, un monstre capable de scander l'enthousiasme, Thierry n'avait pas son pareil en la matière, Gilardi emporté, la relève se fait traînante.

Quelques-uns disent que la vraie star du football, c'est le jeu lui-même. Les principes de jeu élémentaires (le but étant d'inscrire un but dans le but adverse, adversaires dont le but est identique), le dispositif simple et peu coûteux (une boule de papier, un rouleau de scotch, une terre battue bosselée au Botswana..), transforme n'importe quel match en une guérilla clanique entre quartiers, entre fanions, entre cultures. La transe, le bruissement, les frissons crispants, la libération du coup de sifflet final font l'immensité du spectacle, la gloire du footballeur, et la richesse des nations. Le football agit comme le « pied invisible » de nos sociétés, seul principe libéral d'épanouissement collectif véritable. A ceux qui n'ont rien, à ces sociétés du bas-monde in progress, le football donne un supplément de joie, une reconnaissance, une dignité.
De fait, qu'importe le terrain culturel, la dépense d'efforts des vingt-deux acteurs sur le tapis vert, fait rêvasser autant les gosses des quartiers pavillonnaires allemands, que ceux des favelas à Recife. Il console les vieux, qu'ils soient argentés ou argentins.


Le football fanatise ses ouailles, et ces supporteurs qui échangeraient leur mariage pour une visse des crampons de leur avant-centre fétiche. L'Église Maradonienne (fondée par les « socios » du Boca Junior adorateurs de Don Diego) compte, de Buenos-Aires au bout du monde, près de 100 000 fidèles. On y baptise les enfants sous l'auspice du « pibe dé oro », le jeune môme devant frapper de sa paume un ballon suspendu à un fil, reproduisant ainsi fidèlement l'illustre main volontaire de Maradona au mondial 86 contre les anglais. Le recteur de la chapelle étant lui affublé du numéro 10, porté par le maître argentin.
Par ailleurs, savez-vous comment dit-on « 10 pesos » en argentine? un « Diego ».

C'est dire si le football fait disjoncter l'échiquier social, les pudeurs, et le sentiment de responsabilité républicaine. Il est le joint des relations d'un père et d'un fils, les maux de milliers de relations conjugales, et l'écrin nécessaire de la miséricorde patriotique dans ces sociétés de paix militaire durable. Le fumigène a supplanté la baïonnette pour de bon, la patrie ne compte plus ses morts pour le plus grand plaisir de l'INSEE. Le ballon rond à relayé l'acte sexuel routinier et reproducteur, accentuant l'aval démographique, pour la plus grande inquiétude, cette-fois, du toujours même organe statistique.


J'aime le football, il me fait aimer le monde, et abominer le reste. Les zones publiques, légales, littéraires, musicales m'intéressent moins, elles sont au codicille de mes affaires, et seront au Post Scriptum de mon héritage, à tel point que l'hallali du jospinisme le 21 Avril 2002, m'a marqué avec moins de déchirement que le naufrage pathétique de nos champions du monde au Mondial coréen, la même année. Dans une veine jumelle l'après-Raymond Domenech, m'importe davantage que l'après-Nicolas Sarkozy. Un président gaulliste (le Général excepté) a dit « Il n'est qu'en Football que la France réunie peut être championne du monde. »

5 commentaires:

  1. Le football c'est pour les beaufs !

    RépondreSupprimer
  2. Vous en faites de beaux...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis de passage ici pour tous personnes qui rencontre de ses problème dont parle se texte
    ou ceux qui en recherche des travaux de se gens pour avoir la solution a leurs problèmes.
    Mon nom est Maître Landry je suis un prêtres spiritual qui travail un peux partout dans le monde
    je met à la disposition de mes frères et sœurs, qui veulent un pacte pour avoir la richesse la gloire
    la célébrité et durer sur terre sans inconvénients mais jute des travaux spirituelles qui
    se font pour la satisfactions de votre demande. Je met à la disposition de toute personne qui
    rencontre des problèmes financiers ou d'entrée d'argent. les joueur qui veulent être célèbre
    avoir des grandes clubs et briller dans leurs vie. les artistes chanteurs et chanteuse qui e cherche
    d’être célèbre avoir la gloire manifestez vous pour la solution a votre souci. tu es une personne
    qui n'est pas du tous intelligent et tu cherche a faire des travaux spirituelles pour avoir l’intelligence
    de briller en classe réussir aux examen avoir une mémoire qui va te faire rappelle de toute tes souvenir
    quand tu en aura besoin. ceux qui ont des entreprise et qui sont en crise et veulent que je les aides
    a sortir de cette crise économique il suffirait de me contacter pour avoir de ses satisfactions les problème
    d’emprisonnement et se protéger contre la sorcellerie etc.... Vous pouvez aussi faire vos commandes a
    distance sens inquiétude pour tous vos besoins comme : les parfums magiques pour la
    chance, les tisanes et autres feuilles pour la guérison des maladies de toutes sortes comme
    le diabète les tension,hémorroïde le sida pour guérir la stérilité lutter contre l'infertilité etc..... avoir d'enfant au
    monde pour se qui en sont dans la recherche, toi qui est gros ou grosse qui veux diminuer du poids
    je pense que tu as la solution pour le fais et tu aura ta forme voulu et pareil pour ceux qui recherche une
    taille élever et qui veulent grossi.vous qui êtes hérité d'une famille dont la famille ne veux pas vous donnez vos
    bien c'est la solution pour les récupérer. j'ai aussi les préparations traditionnelles pour arrêter
    l'alcoolisme ou le tabagisme et tout autre problème auquel vous êtes confronté les produire pour avoir une
    bonne relation amoureuse et durable pour toute la vie sens aucun problème bien faire l'amour à son
    partenaire avoir un long ou large pénis sans inconvénient etc...... je suis a votre disposition 24h/24h chaque
    jour et rassurez vous que tous mes clients sont toujours satisfaits selon leurs problèmes.
    voici mon adresse d'Email: landrylambaro21@gmail.com
    Contact téléphonique : +22961958613 je suis aussi connecter sur whatsapp
    je vous répondrai automatiquement et nous espérons aussi vos
    satisfactions , comme j'ai déjà satisfait d'autres personnes qui en l'ont témoigné. Merci de votre part.
    NB: Tous personne qui me contacte par email ou sur whatsapp essayer de me donner en
    même temps vos coordonnées et surtout quand l'on va vouloir débuter les travaux ne me demander
    pas de vous faire des travaux gratuits ou a crédits préparer vous au moins en conséquence pour le minimum de dépens
    à faire pour un travail voulu . Évitez surtout cela si vous voulez vraiment de solution a vos
    problèmes et ne venez par pour plaisanter mais pour du sérieux. pour tous autre demande vous aviez mes contactes.

    RépondreSupprimer

  5. Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
    J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

    Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur:

    son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

    son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

    RépondreSupprimer