septembre 16, 2009

Ecrire son CV : les dernières tendances

Par Valéry.

Avec l’avènement du paradigme de la « compétence comportementale » sur les fronts baptismaux de la réussite individuelle, le CV connaît lui aussi quelques bouleversements. Cul Sec vous livre en avant-première les dernières tendances…

Première révolution, après votre état-civil convient-il désormais d’ajouter immédiatement vos « compétences comportementales », c’est-à-dire vos qualités personnelles et vos savoir-être. Adaptez-les à l’entreprise visée. Ils doivent s’imbriquer dans la « configuration organisationnelle » de l’entreprise. Ainsi pour bien rédiger son CV convient-il au préalable de lire attentivement Structures et Dynamiques des Organisations de Henry Mintzberg.

Etude de cas : et si vous postuliez chez Air France ?

Dans le cas de l’entreprise bureaucratique, ainsi que l’expliquait Gareth Morgan dans Images de l’Organisation, l’activité humaine fait l’objet de règlements stricts : « planification constante du travail, sens du devoir, de l’obéissance et de la discipline ». C’est l’entreprise comme Taylor l’avait conçue, en congruence avec l’éducation puritaine qu’il avait reçue dans l’Angleterre du début du XXème siècle. Aujourd’hui des entreprises de type bureaucratique comme Air France portent ce legs malgré elles. Pour en revenir à votre candidature, faisons un détour par la psychologie des organisations, qui va notamment puiser chez Freud. « La culture des entreprises institutionnalise souvent des combinaisons diverses de sexualité orale, phallique, génitale, etc. » La bureaucratie, quant à elle, est une forme d’organisation de type anale. A ce titre, « l’analité est la forme de refoulement sexuel qui a le plus influé sur la nature des entreprises ».

Les entreprises du CAC 40

Ainsi la dénomination CAC 40, Cotation Assistée Continue, est-elle selon certains spécialistes à mi-chemin entre l’acte manqué et la sublimation de la matière fécale, entre la jouissance régressive à pouvoir légitimement dire le mot « caca » et la retenue - propre au stade anal - de la dernière syllabe du mot « caca » en un CAC inachevé, comme on retiendrait avec espièglerie un dernier étron sur le pot.


Mieux comprendre les chargées de recrutement

Dans ces conditions, votre CV doit viser pile dans la zone de régression, comme indiqué en photo ci-dessus. Les compétences comportementales propres sont celles que Wilhelm Reich nommerait l’ethos phallo-narcissique. Le meilleur moyen d’être embauché dans une entreprise de type anal est certainement d’exhiber à la chargée de recrutement les attributs d’une sexualité phallique, tel le phallus aux abords de la marge anale. Il se dissimule ce que Jung nommerait un archétype, un modèle structurant la pensée et reliant l’individu à une forme d’inconscient collectif et qui prend sa source dans le mythe d’Onan, la semence devant être disséminée à l’extérieur (ou par extension, du côté infécond).

Faut-il ajouter sa photo ?

La psychanalyste Mélanie Klein offre une réponse nouvelle à ce questionnement récurrent dans ses travaux sur la psychanalyse de l’enfant. Chez le bébé, la séparation d’avec le sein de la mère rompt une forme d’ « unité mythique primordiale ». Le sevrage entraîne chez l’enfant dépendant du sein une pulsion de mort, il pense qu’il va mourir. Le sein constitue un « objet transitionnel », un pont entre le monde intérieur et le monde extérieur. A l’âge adulte, l’individu peut ressentir encore ce besoin de tétée, ce qui est particulièrement vrai chez les chargées de recrutement, qui ont pallié leur sentiment d’abandon et de haine de la mère par l’acquisition d’un pouvoir de sélection, donc de rejet et d’acceptation. Ajouter une représentation de son phallus sur son CV permet de se substituer à l’objet transitionnel, à l’ersatz de sein maternel, votre interlocutrice se représentant instinctivement tétant votre vit induré et turgescent. Votre photo constituera un sérieux plus !

Que faut-il indiquer dans la rubrique centres d’intérêt ?

A contrario, dans le cas des entreprises phalliques, ces organisations font appel à un relâchement totalement étranger à la personnalité bureaucratique. Dans les salles de marché par exemple, les comportements pulsionnels faisant appel à un recours excessif à la reconnaissance du moi, sont typiques d’une sexualité phallique / génitale. Les conseils d’administration seraient également un lieu de fantasme insoupçonné. Prendre une décision stratégique reviendrait à pratiquer un coït vaginal. Ainsi, si vous postulez à un poste à haute responsabilité dans une entreprise innovante, inscrivez par exemple dans la rubrique centres d’intérêt, lecture des auteurs dijonnais (Alexis Piron, « Ode à Priape) et revendiquez une classique position du missionnaire qui garantit l’adéquation de votre personnalité avec la personnalité de type phallique / génitale de l’entreprise considérée.

Si le paradigme de la compétence paraît avoir sérieusement pris le pas aujourd’hui, rappelons simplement que les paradigmes sont semblables aux sabliers, on ne se lasse pas de les retourner, puis les retourner à nouveau. Alors bon courage !

4 commentaires:

  1. Interessant, je n'avais jamais lu Mélanie KLEIN sous cet angle. Tu sais nous les femmes avons pressenties et intériorisées ce genre d'apports théoriques depuis le berceau. Néanmoins ta théorie repose sur un postulat faux: ta chargée de recrutement , poste à responsabilités a toutes les chances d'être dans la réalité UN chargé de recrutement.
    signé: CROZIER et FRIEDBERG.

    RépondreSupprimer
  2. Que dire! Brillante analyse, digne d'une publication dans la prestigieuse "Revue française de sociologie". Les apports théoriques de la psychanalyse, employés avec le brio qui vous caractérise, mettent bien en lumière les névroses que génèrent l'insertion dans une structure bureaucratique. On regrettera toutefois l'approche quelque peu naturalisante de l'ethos moderne, qu'il aurait été judicieux d'analyser également par le prisme de l'habitus, structure structurée disposée à fonctionner comme structure structurante, concept génétique permettant de saisir à la fois l'effectivité du dressage corporel et sa conditionnalité sociale.
    Mais au-delà de cette carence, ma foi tout à fait pardonnable, on ne peut que s'incliner devant cette salutaire tentative de renouvellement de la théorie des organisations.

    Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Les professeurs de foi se sont penchés sur cette brillante analyse, permettant à son tour de briller en comparaison, structurant maintes références pour tirer à nouveau son épingle oh si montée du jeu social, ma foi, fort plaisant. L'anus plait à tout le monde, mais ne regardons pas sa boursouflure. On ne peut que s'incliner devant tant d'entre courbettes au devant de Louis XVII accueilli salivant et devant qui nous révéronçons prestement, intelligence oblige. Dégustons le à point, en attente d'un cul, plus sec et plus mordant.

    RépondreSupprimer
  4. Bien le billet Valère!
    Dense et complexe avec de l'humour par ci par là.

    Par contre je doute fort que la plupart des gens en comprennent la "substantifique moelle" comme disait l'ami Rabelais.

    Un ami à Houellebecq!

    RépondreSupprimer